Mon premier trésor de jeux

Publié le par Stéphanie

Mon premier trésor de jeux

Voilà, les vacances de Toussaint sont arrivées et ma nièce de bientôt 4 ans nous rend visite. Et comme tous les enfants qui passent à la maison et qui savent qu'ici il y a plein de superbes jeux, j'ai eu le droit à la question : "Tata on fait un jeu ensemble ?".

J'ai sorti Mon premier trésor de jeux, une boite HABA contenant dix jeux avec de belles pièces en bois (chevaux, cochons, vaches, moutons, fermier, prunes, pommes, salades, fromages, œufs, carottes, étoiles et lune) et deux gros dés, un multicolores et un avec des points allant de 1 à 3.

Il y a aussi un jeu cartes et deux plateaux de jeux recto et verso, des cartes mémory, des listes de courses... bref il y a du matériel et de bonne qualité !

C'est un jeu pour les enfants à partir de 3 ans ou un peu avant et jusqu'à 12 ans.

Je vais vous en décrire quelques uns... on peut très facilement les adapter en version coopérative !

"Allons faire les courses" : Chaque joueur va au marché avec sa liste de courses, un joueur lance le dé multicolore, si celui-ci indique la couleur d'un aliment représenté sur la liste de courses, il peut le prendre, sinon il ne prend rien. Le but est de récupérer tous les aliments de sa liste de course.

"Travail à la ferme" : un jeu coopératif où tous ensemble nous aidons le fermier dans ses travaux journaliers : cueillir les fruits, faire la moisson et donner à manger aux animaux. Chacun à son tour les joueurs lancent le dé multicolore, si la couleur du dé correspond à une des fleurs de la case suivante, le fermier avance d'une case, s'il n'y a pas de fleurs de la couleur du dé, le fermier se repose et on pose une étoile. Le but est que le fermier fasse le tour du plateau avant que la nuit ne tombe complétement.

"A l'étable" une version revisitée du classique jeu des Petits chevaux

"Au pré, prêt, partez !" : un jeu de mémoire, les animaux se sont cachés et le fermier doit les retrouver ! Le fermier se déplace à l'aide du dé à 3 points, quand il tombe sur une case, un animal est représenté, il doit retourner une des cartes pré où un animal est caché, si l'animal correspond à la case où il se trouve, le joueur gagne la carte, sinon tous les joueurs doivent se souvenir de quel animal il s'agit !

"Au pré et dans l'étable" : un jeu de mémory classique, on retourne 2 cartes si elles correspondent le joueur gagne les cartes.

"Meuh Meuh" : se joue avec le jeu de 32 cartes, chaque joueur a 5 cartes dans la main, le but est de s'en débarrasser au plus vite. Une première carte est sur la table, un joueur peut se débarrasser d'une carte si celle-ci a le même motif ou la même couleur. Un genre de "Uno" en plus facile. On peut compliquer le jeu en donnant à quelques cartes une signification particulière (lire notice).

Il y a aussi "Le Quartet Ferme", le "Lève-tard", "une journée au marché" et "La course à la ferme". Les enfants peuvent aussi jouer en jeux libres avec les animaux de la ferme. De quoi s'occuper !

Je trouve que ce jeu a un excellent rapport qualité-prix ! Et pour les adultes, ça permet de varier les plaisirs en une seule boite de jeux !

Ma fille de 6 ans et demi préfère le jeu "Au pré, prêt, partez !" et moi j'ai une petite préférence pour le "Travail à le ferme" mais ils sont tous sympas !

Et vous quel(s) jeu(x) préférez-vous dans ce trésor de jeu ?

Publié dans Jeux

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article